Triste ébauche des futures presidentielles, des gens pour tout un tas de raisons que je n'ai meme plus envie de detailler vont aller en masse voter NON au referendum européen. J'ai envie de me lancer dans les invectives gratuites devant leur matraquage sur le net et ailleurs, ahuri du bombardement divers et varié dont les affiches qui constellent les rues ne sont qu'une representation parmis d'autres.
Le NON est à la mode, le NON sent bon son altermondialiste dans le vent. On ne lui la fait pas à lui, hein ?
Un des slogans qui parsèment les murs de ma ville me revient en mémoire : "Pour une France digne de son NON".
Les voici nos rebelles, à jouer des slogans comme de vrais publicitaires en herbe !
Que ca ne veuille rien à dire, c'est pas grave, quand l'underground rejoint le FN, les communistes, les José Bové et les integristes catho, la logique n'est plus de mise !
Ce qui les reunit ? Un aveuglement du sens de l'histoire, une pretention (puisqu'on leur demande leur avis, apres tout !) à juger de tout et sur tout, surtout de ce qu'ils n'ont pas lu d'ailleurs : la mode n'a pas besoin de justification, c'est un état d'esprit.
Ami convaincu du NON, tu peux me juger aigri mais il n'en est rien : prend plutot ca en pensant à Desproges qui definissait un ami à sa capacité à nous decevoir. Je suis juste déçu.
Petit rappel de quelques faits qui remettront en place notre pays de 60 millions d'habitants, c'est à dire même pas la totalité de la secte chinoise Falungong (qui revendique 80 millions d'adeptes).
Dans les années 80, la bande de l'archi milliardaire australien Murdoch lance un tour de table à 50 millions de dollards le ticket d'entrée : le but est de s'attaquer au Franc pour le rabaisser au niveau de la Lire. Qu'il s'agisse d'une tentative pour aneantir un modèle de société alternatif, l'Etat Providence (mot qui donne des boutons à tout neo conservateur bien né), ou juste de faire main basse à faible coût sur l'economie d'un pays, c'est en tout cas un acte de guerre : ils se mettent à vendre du Franc en masse et à en vendre encore. Très vite la Banque de France est saturée et commence à peiner à racheter ce flot monetaire afin de garder la stabilité du Franc.
On peut bénir les liens d'amitié réels entre Mitterand et Kohl : Tonton appelle alors en urgence son pote Helmut qui n'hesite pas à mettre la banque d'Allemagne dans la partie. Les deux pays reunis arrivent à éponger les sommes astronomiques lachées à la vente sur le marché, le Franc reste stable. Nous avons été sauvés ce jour là d'une bombe nucléaire economique par un lien empathique entre 2 hommes.
Autant dire que le jour où nous avons adoptés l'Euro, ceux qui avaient encore en tête cet episode traumatisant ont du lacher un gros OUF !
Je reste dans la thématique monétaire. Nos amis ricains depuis plus de 50 ans ont pris une très mauvaise habitude : celle de faire tourner la planche à billets à tour de bras pour financer leur puissance economique et militaire. Tant que le monde entier utilisait le dollard, ca posait pas trop de probleme pour eponger le flux continue de billets verts. L'apparition de l'Euro comme monaie alternative mondiale est alors pris pour ce qu'elle est : une menace mortelle pour l'economie d'un pays qui se repose sur les autres pour vivre au dessus de ses moyens. Une des raison evoquées pour la guerre du golf 2, le fait que depuis 2000 l'Irak se faisait payer son pétrole en Euros, n'a pas été assez evoquée à mon goût (que serait-il arriver si les autres pays pétrolier s'etaient mis à faire pareil ?).
Il n'y a pas plus anti-européen que les americains. Dans le reste du monde l'Europe fait rever, aux US elle fait peur.
D'ailleurs le principal argument des journaux neo conservateurs et autres peut se resumer ainsi : "Pourquoi faire l'Europe alors qu'il y a NOUS ? Ils ne nous font pas confiance, voilà la raison de tout ce bordel".
Une armée européene, un ministere de l'etranger européen, ils ne veulent pas en entendrent parler ! Voter non à cette constitution soit disant pro-americana-capitalistus c'est leur rendre le sourire et leur confirmer que nous sommes bien trop cons pour nous occuper nous meme de nos propres interets.
Nous sommes une goutte d'eau dans l'ocean de l'humanité. Meme à 25 et 450 millions de personnes, on ne pese pas encore bien lourd. Refreiner le seul processus qui peut nous rendre plus fort au niveau mondial pour des raisons qui ne sont que des vaguellettes dans l'ocean de l'histoire, ca me consterne. Mes potes me reprochent souvent de prendre les choses de maniere trop globales. Ils me sortent que je devrais plutot m'interesser à mon niveau de vie immédiat et aux repercutions pargmatiques sur mon quotidien. Bref ils m'encouragent à faire comme eux : considerer que le monde s'arrete au bout de mes semelles.
OK, mais le probleme, c'est que le poing dans la gueule, avec une telle vision, on ne le voit pas venir !
Il est très urgent de devenir Européen en premier et Français ensuite. C'est compliqué et très long, et en plus va falloir compter sur les madames Michu, les contestaires suiveurs, les sclerosés des lutte des classes, les bigots offusqués de ne pas voir Dieu dans la constitution, les fachos rascistes jusqu'à la moelle...j'arrete là ?
Pour conclure, je citerai le Renaud de la bonne époque qui remet dans sa juste perspective "Une france digne de son NON"
Etre né sous l'signe de l'hexagone,
c'est vraiment pas une sinécure,
et le roi des cons sur son trône,
il est français ça j'en suis sûr !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire