vendredi, juin 10, 2005

Reunion anti OGM

Hier un ami m'invite à me rendre à une réunion-débat organisée par les "Faucheurs OGM". Motivé (comme lui) par la curiosité j'y ai donc assisté : cela faisait longtemps que j'etais intrigué de voir quels genres d'arguments etaient utilisés pour justifier de mettre des batons dans les roues de la recherche européenne sur un sujet où toutes les angoisses, mais aussi tous les espoirs sont permis !

N'etant pas d'un naturel optimiste dans ma perception des autres, je n'ai malheureusement pas été surpris...

3 intervenants ce soir là :
- Une petite jeune qui avoue elle même avoir arreté ses etudes en biotechnologies tres tôt par conviction et qui travaille aujourd'hui à la confederation paysanne, ce sera la caution scientifique de la soirée.
- Un representant d'ATTAC, la quarantaine d'année, avec une voix chaude et une eloquence certaine
- Un representant de la confederation paysanne au visage marqué par l'alcoolisme mais finalement charismatique et persuasif dans sa manière de s'exprimer.

1er round.

La pseudo-scientifique :
"Les pro-OGM disent que comme l'ADN est partout il est universel, et qu'il n'y finalement pas de difference entre un gène de salade et un gène de souris. Nous allons vous expliquer ce soir qu'un gène de souris dans votre salade fait une différence"
Le ton est donné, les rires approbateurs fusent : je me rends compte que loin de participer à un debat, il va s'agir ce soir de precher des convertis.

Suit un film réalisé par ses soins, où l'ont peut admirer un viel agriculteur à la barbe biblique labourer son champ à la main. "Les sciences de la vie pourrait se transformer en science de la mort du paysan" deplore-t-il. Le documentaire est emaillé de chants africains (vous savez ceux qui sont etouffés par une concurrence paysanne ultra financée par les subventions européennes) et met en exergue le trafic d'influence des lobbies des grosses sociétés OGM et agro-alimentaires.
Je tique, autant le scandale des procédés de ces sociétés est réel, autant ils jettent le bébé avec l'eau du bain : illustrer par des exemples l'utilisation d'un moyen n'a jamais condamné le moyen en soit : les pedophiles utilisent le reseau ce n'est pas une raison pour arreté l'Internet ! La confusion des genres commence...Cette impression est confirmée peu après par la seule scène un peu "critique" (pour les faucheurs OGM) du film : une intervenante sort : "Vous denoncez le monopole à venir de kkes grandes sociétés, mais diaboliser les OGM en Europe c'est anéantir la recherche européenne sur le sujet !" "Et alors ? " repond aussi sec notre journaliste en herbe. Des rires approbateurs dans la salle soulignent la pertinence de la réplique, fin des objections du mouvement faucheur OGM dans le film.

2eme Round, Attac attaque

Alors là ca délire sec : ce monsieur va nous expliquer que des insectes nuisibles qui ne vivaient que sur le sol américain ont été introduits sur le sol européen par les troupes US lors de leur séjour à Sarajevo, et comme par hasard un an plus tard des plantes resistantes à ces memes insectes allaient etre commercialisés par les grands trusts OGM. "Ils n'ont tout de même pas pris l'avion !" ironise-t-il
Ayant passé mon adolescence pas très loin de l'aeroport de Roissy, je peux vous dire que je ne compte plus les fois où nous avons étés envahis par des moustiques africains et autres...bref. "Je ne voudrais pas vous faire peur, mais la génétique servira ou sert déjà à fabriquer un sida qui aura le même mode de propagation qu'un rhume" (a tes souhaits !). "D'ailleurs les americains dépensent des centaines de miliards pour se prémunir de ces futures maladies militaires"... CQFD !
Continuant sur sa lancée il explique qu'avec la baisse des subventions auprès de nos scientifiques (CNRS et autres) ceux-ci vont chercher leurs subsides auprès d'organismes privés. Méchants scientifiques (qui font ce metier par appat du gain c'est connu) qui pactisent avec le diable (garanti 100% OGM) pour kkes euros ! Evidemment si on parle de corruption, son jugement sur les politiques et institutions est reglé en kkes phrases...

3eme round, Monsieur le paysan s'exprime.

Finalement, c'etait le plus crédible des 3. Bien sûr entendre un paysan me parler de biodiversité ca me fait sourire (j'ai passé mon enfance dans un coin qui chevauche le Val D'oise et l'Oise : champs à perte de vue sans même une futaie qui les sépare, la biodiversité se resumant à une poignée de corbeaux), de respect de la nature encore plus (et la nappe phréatique ?) : Mon grand père coté maternel etait un (vrai) paysan en Auvergne, je me rappelle encore qd nous allions pecher la truite dans les petites rivières à l'eau de javel ! De son pseudo altruisme : c'est pour vous que nous nous bougeons, nous niveau alimentaire nous sommes autonomes vous savez...


Bon maintetant, evidemment, il y a de vrais problemes niveau OGM, ou plus precisement il y a de vrais problemes avec les sociétés qui les produisent. Quand ils parlent de derives mafieuses, ils ne sont malheureusement pas loin du compte.

Mais s'occuper d'un probleme, ce n'est pas en le diabolisant mais en s'y interessant.
Hors concretement leurs propositions se sont résumées à donner des adresses de sites à aller faucher...

Merci pour la soirée les gars, c'etait instructif !

Aucun commentaire: