La physique quantique nous apprend que l'observateur influence par son observation meme l'objet quantique qu'il observe, que l'énergie émise par l'observation determine ce qui etait auparavant indeterminé.
Et si nous etions nous aussi quantique ? Si notre "moi-je" avait été modélé des notre plus jeune âge par ses différentes observations emises sur notre personne ?
Barré ? Certainement !
Mais que la toile d'araignée soit inclue dans le code génétique de l'araignée, ou que les plantes se servent d'insectes pour polliniser (sans parler des innombrables espèces d'insectes mimétiques se fondant à la perfection à des arbres, etc...), que nous meme soyons doter de ces mains avec pouce reprehensible qui nous permettent de manier les objets, tout cela demontre le choix de stratégies déliberées, au niveau de l'espece mais pas de manière autistique, avec une réelle et précise "prise de conscience" de son environnement.
Et si ce que nous appellons biosphère n'était que la résultante d'un jeu d'action-réactions entre observateurs/observés formant un tout d'interactions permanentes au niveau quantique ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire