vendredi, novembre 04, 2005

Rumeurs et changement climatique

Dans son livre "Rumeurs, le plus vieux média du monde", Kapferer met en exèrgue que ce qui est intéressant dans la rumeur n'est pas de savoir si elle est vraie ou pas, mais ce qui a fondé au juste le besoin la créer. Pour lui la rumeur est l'écho visible d'un processus inconscient du groupe/communauté/société face à quelque chose qui lui pose problème : peut etre bien qu'il n'y a pas de pattes de poulets dans les nuggets de mac do ou d'urine de rat sur le bord des canettes de coca, mais au dela de ces anecdotes c'est bien le malaise de la malbouffe made in US qui est traitée.

La rumeur est relayée et etayée selon la sensibilité de chacun, de façon independante des medias, c'est une soupape de reflexion et une machine à hypotheses face à des questions si angoissantes qu'elles ne peuvent etre traitées froidement par un canal officiel donc "objectif".

Une rumeur très à la mode en ce moment est à ce titre aussi intéressante que dangeureuse, il s'agit des hypothèses de contrôle climatique censé être maîtrisé par les russes et americains.


Intéressante

Pour illustrer ce propos, voici un article très recent sur le chiffre 2 censé etre apparu au coeur de l'ouragan Wilma, ainsi qu'une sélection d'articles sur la guerre climatique, où, bien sur, se retrouve souvent cité le projet H.A.A.R.P dont les principales inquietudes qu'il suscite sont résumées ici.

Les recentes tempetes tropicales (dont une est apparue non loin du Portugal...Les tempetes tropicales comme leur nom l'indique ne sont possibles que dans les mers chaudes, ce qui à priori ne devrait pas être le cas de l'Atlantique !) se succèdent et se ressemblent par leur violence. De fait ce n'est pas tant leur frequence que leur puissance qui est inhabituelle.

Il y a de quoi flipper, c'est là où cette rumeur devient...


Dangeureuse

En effet ce qu'on peut decoder en filigrane c'est que c'est l'homme qui est derriere tout ca, non pas en tant que generateur d'une pollution telle qu'il est en train de foutre en l'air l'equilibre climatique de la planete, mais au travers d'instruments qui lui donne le contrôle du climat : il n'est pas prisonnier par une spirale infernale qu'il a lui meme declenché mais il maîtrise le processus par la puissance de sa technologie.

Ou dit autrement : on ne court pas à la catastrophe, on produit des catastrophes (sous entendu on pourrait s'abstenir).

finalement, entre les mecs qui vont parler de cycles climatiques s'etalant sur des millions d'années pour conclure comme quoi tout est normal, qu'il s'agit de cycles terrestres et que l'homme n'a rien à voir avec tout ca et qu'on est tres loin de comprendre le pourquoi du comment du climat etc...et ceux qui pretendent au contraire que nous maîtrisons parfaitement le climat au point d'en faire un instrument de pouvoir, il y a le meme refus de voir la réalité ainsi : nous sommes en train de preparer l'enfer à nos descendants et nous seront certainement decris comme les generations les plus egoïstes que notre histoire ait compté. Le probleme est certes enorme mais notre aveuglement est en consequence, et notre immobilisme aussi. Quoiqu'on en dise, ce que le peuple veut vraiment, il l'obtient. Si nous voulions lutter efficacement ne serait-ce que contre les lobbies petroliers et automobiles en France, nous le pourrions en nous mobilisant.

Nous le ferons un jour, le jour où les problemes de flore, d'eau potable, de santé publique seront devenus tellement graves que nous ne pourrons pas en supporter plus.

Tant que ce moment ne sera pas arrivé, il ne se passera rien.

Aucun commentaire: