lundi, avril 19, 2004

Star Académie et Cie...On prend vraiment les gens pour des cons!

Que les médias cessent de prendre les gens pour des cons en leur faisant croire que les phénomènes Star Académie, Pop Star et autres sont les nouveaux talents d'aujourd'hui et de demain sous prétexte que leurs ventes de disques sont colossales. La seule raison pour laquelle ces disques se vendent est médiatique. Les productions investissent tellement d’argent pour la promotion de ces " artistes " qu’ils sont programmés sur toutes les radios, investissent les télévisions, les têtes de gondole des rayons disques de la plupart des supermarchés si bien qu’il est impossible de ne pas tomber dessus, même en essayant de les éviter.

Il ne faut pas confondre " succès " et " talent ", " star " et " artiste ".

Il appartient à chacun de choisir sa musique mais aussi faut-il que le choix existe. La politique de restriction budgétaire dans le domaine artistique, la chasse aux intermittents du spectacle réduit jour après jour les choix possibles étouffant de véritables artistes en quête de médiatisation au profit de soit disant " nouveaux talents " recrutés à la chaîne parmi la masse populaire.

La France se paie la tête des artistes et des français par la même occasion ; le principe de recrutement de Star Académie et Cie, sous prétexte de donner sa chance à chacun, n’est qu’une vaste farce nous mettant tous en scène. Le message est pourtant clair ; il pousse à croire que le talent se fabrique en quelques semaines, que n’importe qui peut se transformer en " artiste " tant qu’on y met les moyens techniques et financiers.

Pourquoi s’intéresser à de véritables artistes, qui créent, qui ont des oeuvres à proposer, des oeuvres auxquelles ils ont souvent consacré énormément de temps et d’émotion ? Les productions préfèrent organiser des castings nationaux pour faire leur choix plutôt que d’écouter les maquettes que leur envoient de nombreux véritables artistes, des gens qui consacrent souvent tout leur temps et leur argent à la conception de ces maquettes. Quand les maquettes sont écoutées (par miracle !), l’artiste en question reçoit la plupart du temps un courrier type du style " nous avons écouté avec grand intérêt votre cd mais cela ne correspond pas à ce que nous recherchons actuellement... "

Tout ça pourquoi ? Parce que les prods préfèrent utiliser de jeunes recrues n’ayant rien à proposer et leur faire chanter ce qu’ils ont décidé qu’ils chantent, les titres qui vont leur rapporter le plus d’argent, que ce soit de vieux tubs remis au goût du jour ou des chansons débiles écrites dans le seul but de ramasser encore plus d’oseille puisqu’ils toucheront tous les droits.

Plus que jamais, le monde artistique tend vers une machine à merde, parce que la merde se vend, parce que la plupart des français en mangent volontiers !