samedi, octobre 23, 2004

Si j'etais président

Ce soir je me suis pris à rever de "et si j'etais président ?"

Non dans le sens "et si j'etais maitre du pays à promulguer des decrets ou autres truc", mais plutot si je devais representer la France à la face du monde, que dirai-je ? Bon je ne suis pas une montagne d'erudition pour suffisament etayer le biniou.
Pourtant le monde a besoin de valeurs universelles, et notre pays ne peut plus avoir la prétention d'en véhiculer. A moins peut etre de faire un mea culpa.
Et un mea culpa plutot drastique !

Aux Polynesiens je dirai : on s'est servi de votre region pour des essais nucleaires pour la seule raison que vous etiez loin de notre sol natal, nous conduisant par là comme de parfaites ordures, et rascistes qui plus est : car en faisant cela, nous prouvions une fois encore que nous ne vous considerions pas comme faisant partie de notre nation, mais comme une parcelle de territoire conquis.

Aux Algériens je dirai : apres la guerre d'Algerie, combien de temps a-t-il fallu attendre avant que nous reconnaissions avoir pratiquer la torture et l'assassinat à la va vite parmi les civiles de votre peuple, nous qui sortions alors des tonnes de film vantant l'heroisme de nos resistants ?
Peut etre qu'au fond de nous nous n'etions pas vraiment convaincu que vous ayez une âme. Car le pied noir a bonne conscience, même maintenant.
Au moins les Allemands ont fait leur mea culpa !

Aux Allemands je dirai : a part quelques details, votre génération et la notre ont les mêmes preoccupations, c'est logique car au fond nos sociétés ont les meme problemes. En fait je ne comprends pas vraiment comment nous avons pu nous faire la guerre.
Ou plutot si : sans le traité de Versaille bien des choses auraient pu être evité. Mais une fois de plus, nous avons fait subir aux autres ce qu'on ne voudrait pas qu'on nous fasse.

Beuh en fait la liste est trop longue, il suffit de voir l'etat de nos anciennes colonies : Madagascar, l'Afrique occidentale française (Sénégal, Soudan, Niger, Mauritanie, Dahomey, Côte d'Ivoire) et l'Afrique équatoriale (Congo, Gabon, Oubangui-Chari, Tchad), Algérie, Tunisie, Maroc, Liban, vietnam...
On peut dire qu'on les as vachement aidé ! D'ailleurs la plupart ne s'en sont toujours pas remis !



Aux Anglais je dirai : vous nous trouvez arrogants parce que nous avons la simple pretention d'etre vos égaux. Neanmoins chez nous un livre intitulé 'je hais les anglais, mode d'emploi" n'a jamais fait de tabac car il n'y en a jamais eu en vente. Le british bashing ne ferait pas recette, on a mieux à faire.
Peut etre pensez vous que c'est parce que nous sommes tellement inferieurs que nous ne serions quoi pas dire ? De notre coté on se dit que vous etes tellement nazes que ca n'en vaut pas la peine ! Bref, on est pas près de s'entendre (même pas capable de vous soigner dans vos propres hopitaux, obligés de traversé la Manche soit dit au passage, mdr).

Aux Americains je dirai : la France est peut etre plus petite que le Texas, mais de meme que vos cousins saxons, vous faites couler trop d'encre et trop de mots pour vous en convaincre. Que d'attentions (sarcasmes ou eloges reunis) ! C'est peut etre parce qu'au niveau de notre choix de société nous avons pris des orientations differentes.
Comme vous etes la Normalité, notre différence DOIT nous condamner à avoir un systeme non viable. Notre sécurité sociale vous fait fremir, mais c'est considérer la santé comme un marché de consommation qui nous fait peur. Ce genre d'incompatibilité d'idées peut s'illustrer à l'infini.
Pourtant vos sentiments nous touchent et il y a autant de raisons de vous admirer et de vous aimer que de vous mepriser et meme de vous craindre. En fait nous sommes trop americains ou vous etez trop francais : car tout ce qu'on pourrait reprocher au regard de l'histoire de votre nation, on peut le reprocher à la notre. C'est peut etre ce qui nous unis, nous les occidentaux : un passé pourri mais un refus obstiné de l'admettre.

Je ne veux pas glisser qu'en dehors de l'occident, les gens soient meilleurs que nous faut dire.

Mon raisonnement serait plutot : tant qu'un pays, quelqu'il soit, ne reconnaitra pas le mal qu'il a pu faire a ses voisins plus ou moins immediats, aucun pays ne pourra de bonne fois faire avancer les choses.
Tout simplement parce que les autres etats pourront toujours lui rebalancer ses contradictions à la gueule.

Et pourtant, un pays qui ferait cette demarche offrirai une garantie à son peuple : la certidude qu'il ne recommencera plus. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que c'est moralement, politiquement, et donc à terme economiquement et strategiquement très avantageux d'etre un exemple moral. Et comment remettre en cause un tel bonheur en replongeant dans la fange ?
Comment cynique?

N'empeche, delire ou pas, je suis sur d'une chose : la moralité est, à les entendre, du coté de tous les pays. Et pourtant aucun n'a la conscience tranquille.
Comment, partant de là, avoir la pretention de proposer une alternative serieuse à la real politic, la vraie, celle qui risque bien de nous envoyer dans le mur, celui de l'impasse de notre espèce ?