jeudi, septembre 20, 2007

L'entourage de Sarko

Dis moi qui tu frequentes, je te dirai qui tu es...
Les proches de notre bon président sont trop nombreux, leurs ramifications trop fouillées, pour que je puisse aborder le sujet d'un bloc.

Commençons par 2 personnages exotiques :

Albert Frère.

Le baron Albert Frère, homme d'affaires et milliardaire belge, le seul de fait a figuré dans la liste des personnalités les plus riches du monde établie par le magazine Forbes.
C'est une personnalité très présente dans le milieu financier parisien. Il est entre autre détenteur d'un peu moins de 10% du groupe Suez (1er actionnaire individuel du groupe), 25% d'Imétys (matériaux), 15% de Lafarge (cimentier) et 5% de Total.
A revendu ses participations (25%) du groupe Bertelsmann pour 4,5 milliards d'Euro en 2006 (ce groupe detient des activités comme G+J (presse écrite), RTL Group (audiovisuel), Random House (livres), Arvato (imprimerie), Direct Group (clubs et le e-commerce)...et plus spécifiquement pour la France : Prisma Presse, Motor Presse, M6, RTL, France Loisirs et BMG France).

Status pour notre Président : "ami proche". A notamment plaidé très amicalement la privatisation de GDF alors que le petit Nicolas s'etait déclaré contre avant d'être président. Cette privatisation se déroule en ce moment même. Etait le seul non français avec Paul Desmarais invité au Fouquet's le jour de l'intronisation présidentielle.


Paul Desmarais Senior

De nationalité canadienne, il contrôle une grande partie du marché québécois et ontarien du transport par autobus. il est PDG de Power Corporation du Canada (Energie), Consolidated Bathurst (papetière), a acquis le journal La Presse. A fait la connaissance d'Albert Frère au conseil d'administration de Paribas où la similarité de leurs techniques d'investissements (OPA amicale d'entreprises saines qui vivent des difficultés financières importantes, mais temporaires) n'a pas tardé à en faire des "amis proches". En 2004, Nicolas Sarkozy a séjourné dans son domaine sur le fleuve Saint-Laurent. « Quand tu entres dans la propriété, on t'ouvre un premier portail. Ensuite, tu dois faire des kilomètres et des kilomètres avant d'arriver au château. », a notamment rapporté notre fier Président.
La famille Desmarais entretient également des relations avec les dynasties industrielles françaises Dassault, Peugeot et Rothschild, entre autres.


Paul Desmarais Jr. Il est membre du Comité des Rémunérations de SUEZ (France), Administrateur de Total SA (France), Vice-Président du Conseil et membre du Comité Stratégique d’Imérys (France), Président du Comité Consultatif de Sagard Private Equity Partners (France), Président du Conseil et Co-Chef de la Direction de Power Corporation du Canada, Président du Comité Exécutif de Corporation, Financière Power, (Canada), Vice-Président du Conseil d’Administration et Administrateur-Délégué de Pargesa Holding SA (Suisse), Administrateur et membre du Comité de Direction de GreatWest Lifeco Inc. et ses principales filiales, de la Société Financière IGM Inc* (Canada) et ses principales filiales, Administrateur et membre du Comité Permanent de Groupe Bruxelles Lambert (Belgique), Membre du Conseil International, du Conseil d’Administration et du Comité de Vérification de l’INSEAD, Président du Conseil Consultatif International de HEC (Canada).


Status pour notre Président : "amis de famille". Les moyens de combler les propriétaires de Power Corporation ne manqueront pas pour l'Etat Français : par l'intermédiaires du Groupe Bruxelles-Lambert, la famille Desmarais et leur ami belge Albert Frère sont en effet les plus importants actionnaires de Total - la cinquième pétrolière au monde - du groupe Suez, de la cimenterie Lafarge et de Imerys (un leader dans les matériaux de construction). Ainsi notre bon président a pu faciliter la fusion du Groupe Suez avec la société d'état Gaz de France, le plus important distributeur de gaz naturel en Europe. Au cas où cette transaction n'avait pas voir le jour, les conseillers économiques de Mr le Président Sarkozy avaient évoqué l'idée d'une fusion entre Gaz de France et Total.
Selon le journaliste Konrad Yakabuski du Globe and Mail, une idée qui circule serait de fusionner Total avec Areva, la société d'état nucléaire française. Les pétrolières s'intéressent de plus en plus au nucléaire et Areva a déjà des réacteurs nucléaires en opération en Ontario.