mardi, mars 29, 2005

Le pvp à la mode, les petits joueurs à la rue

Comme 200000 personnes en France, je suis devenu un inconditionnel de World of Warcraft (wow) : enfin un vrai MMORPG qui assure un bon equilibre entre les classes et permet un affrontement entre plusieurs dizaines de joueurs de facon fun et efficace !
Vu le succès du jeu, bien sur, le public est cette fois ci bcp plus large que la classique tranche des 20-30 ans. A l'ouverture officielle, 150000 connectés se ruaient sur les differents serveur de wow pour creer leur perso. A cette occasion leur etait proposé 1 choix : rejoindre un blue serveur (l'ennemi a affronté est géré par l'ordinateur via diverses créatures) ou serveur pvp (en plus de l'ordinateur, il y a les joueurs de l'autre camp à affronter).
A la louche, 80% se sont rués sur le pvp.

Et là les ennuis commencent...

L'univers de WoW est très fouillé, faut dire que la sortie du 1er warcraft commence a dater (96 je crois) ! L'historique global comme les différentes cultures de ce monde imaginaire medieval fantastique s'est etoffé au fur et à mesure des différents warcraft, donnant une consitance et une colaration du monde qui n'est pas à la portée du 1er lineage venu.
Bref, pour faire court, le monde est séparé en 2 camps, qui malgré kkes exeptions se sont toujours affrontés : les royaumes des hommes et de leurs alliés d'un coté, les clans orcs et leurs alliés de l'autre.
Cette dynamique d'affrontement est le moteur essentiel du monde de WoW

Autant dire que pour le coté pvp, il y a matière niveau roleplay.

Mais c'est sans compter sans cette vague impressionnante de "kevin" (cliché à la mode, mais non sans raison) qui a decidé de s'offrir le grand frisson du pvp, sans calculer le danger potentiel des joueurs de l'autre camp, qui allaient de temps en temps les empecher de faire ce qu'il voulaient, ce qui inclue aussi, oui madame, qu'ils se feront attaquer meme s'ils ne sont pas d'accord !
C'est po possible ?
Du coup ils se refugient tous en instance, bien au chaud et sur de ne pas etre deranger, et expliquent à qui veut bien l'entendre que le pvp c'est au niveau 60 que ca se pratique, parce que avant faut etre noobz car ca fait perdre du temps, oui monsieur !
Cerise sur le gateau : comme il y a des kevins des deux cotés, on peut les voir quazi main dans la main en train de faire leurs trucs sans se soucier de se combattre !

Heureusement qu'il y a des bonnes brutes vicieuses dans mon genre pour leur faire les pires coups en esperant secretement que, decouragés, il retourneront dans la saine ambiance bisounours des blues serveurs où, enfin, ils pourront etre des heros sans trop de frais.
Hin hin hin